OEKO-TEX – Qu’est-ce que c’est ?

L’association Oeko-Tex

Oeko-Tex est une association d’origine allemande qui propose aux entreprises de l’industrie textile une large gamme de services les accompagnants vers des démarches plus écoresponsables et une valorisation des articles ne présentant pas de substances nocives pour l’humain et l’environnement.

Bien qu’originaire d’Europe, l’association a maintenant une portée mondiale et on peut trouver un laboratoire partenaire dans quasiment tous les pays du monde. Ces laboratoires partenaires sont des laboratoires d’essais indépendants.

Qu’est-ce que le standard 100 ?

Centex a fait le choix de certifier plusieurs de ses articles selon le STANDARD 100 d’OEKO-TEX, une des 7 certifications proposée par l’association. Créé en 1992, ce standard est le premier à rassembler des critères de non-toxicité pour le corps et pour l’environnement.

Il est applicable à toutes les formes de textile que ce soit les fils, tissus, et les produits finis ou même les accessoires comme les pressions ou les fermetures à glissière.

Ce standard se décline en 4 classes : la classe 1 est la plus exigeante et est recommandée pour les articles de puériculture.

 

Ne pas confondre le label Bio et Oeko-Tex

 

Bien qu’engagé pour l’environnement, Oeko-tex Standard 100 n’est pas un label Bio.

Ces 2 notions vont certes dans le même sens, préserver la santé humaine et l’environnement, mais elles présentent quand même quelques différences :

 

  • un article Oeko-Tex Standard 100 peut-être en fibres naturelles ou en fibres synthétiques, comme le polyester par exemple, et est certifié de ne présenter aucune substance nocive.
  • un article bio est forcément composé de fibres naturelles cultivées sans pesticides et potentiellement d’autres critères selon le label bio choisi.

Que dit la loi ?

Il n’y a, pour le moment, aucune obligation légale de fournir un article Oeko-Tex. La surveillance et la régulation de substances chimiques est réglementée, dans l’Union Européenne, par le règlement REACh. Il se décompose en 2 parties principales :

  • l’annexe XVII qui mentionne l’ensemble des substances interdites, qu’on appelle les restrictions
  • et la liste des substances extrêmement préoccupantes, aussi appelée liste candidate, qui regroupe des produits jugés dangereux pour la santé. Ces produits sont à l’étude en vue d’être soit interdit, et donc rejoindre l’annexe XVII, soit autorisé selon des conditions d’utilisations particulières.

Oeko-Tex va plus loin !

Oeko-Tex ne s’arrête pas là. Le standard 100 limite également :

  • l’utilisation de certains produits chimiques nocifs pour la santé même s’ils ne sont pas encore réglementés par la loi
  • l’utilisation de classes de substances relatives à l’environnement

Il s’appuie également sur des réglementations existantes dans certains pays, mais qui ne sont pas adoptées à l’international, comme :

  • le règlement américain sur l’utilisation du plomb
  • des réglementations européennes sur l’utilisation des métaux lourds ou des colorants azoïques, par exemple.

Comment reconnaître un article Oeko-Tex ?

Enfin, pour être certain que l’article qui vous intéresse est certifié selon le standard 100 d’Oeko-Tex, vous pouvez toujours demander au fournisseur de l’article de vous donner le certificat correspondant à l’article que vous achetez.

Sinon, l’article peut être accompagné d’une vignette. Elle mentionne toujours le référentiel selon lequel l’article est certifié, le numéro du certificat ainsi que le nom du laboratoire qui l’a émis.

 

Liens utiles

Vous pouvez vérifier la validité de ces informations directement sur le site de l’association Oeko-Tex en cliquant sur ce lien :

https://www.oeko-tex.com/fr/business/oeko_tex_certified_products/ots_100_validity_check/ots_100_validity_check.xhtml

 

Site de l’association Oeko-Tex :

https://www.oeko-tex.com/fr/business/certifications_and_services/ots_100/ots_100_start.xhtml

Site de l’ECHA (agence européenne en charge de l’application du règlement REACh) :

https://echa.europa.eu/fr/regulations/reach/understanding-reach

 

 

Catégories : Le saviez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *